Auteur : nina

Trop contente de maîtriser, enfin, la préparation de glace, voici ma première recette maison !!

Pour la glace au chocolat : 1/4 de litre de lait
125 g de Chocolat 5 jaunes d'œufs
150 g de sucre Semoule 100g de crème fraîche Faire chauffer le lait dans lequel on a cassé le Chocolat en petits morceaux.
Remuer de temps en temps jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu.
Travailler les jaunes d'oeufs avec le sucre.
Verser peu à peu le lait chocolaté en mélangeant vivement.
Reverser dans la casserole et faire épaissir sur feu doux jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère sans atteindre l'ébullition.
Laisser refroidir avant d'incorporer la crème fraîche.
Pour la nougatine : 50 g d’amandes entières mondées ( pour monder les amandes, il suffit de les plonger dans un bol d’eau et de les passer 1 à 2 min au micro onde, puissance maxi, ça décolle la peau) 50 g de sucre en poudre
Hacher les amandes en petits morceaux et les faire cuire dans une poêle, sans aucune matière grasse. Retirer du feu quand elles sont bien brunes. Les disposer sur une plaque recouverte, ou non, de papier sulfurisé. Ne pas trop les espacer.
Faire le caramel : verser le sucre dans une petite casserole à fond épais, faire cuire à feu vif, sans remuer, mais en agitant la casserole de temps en temps pour répartir la chaleur. Le caramel va d’abord prendre sur les bords, il faut alors bouger la casserole pour le mélanger au reste du sucre. Quand le caramel est prêt, bien chaud et bien liquide, le verser sur les amandes pour les recouvrir. Laisser bien refroidir puis placer la nougatine au frigo jusqu’à complet refroidissement. A ce moment, vous pouvez la concasser. Soit vous ajouter ces éclats de nougatine à la fin de la préparation de la glace, soit vous la réservez pour que chacun en ajoute à sa guise !
Régalez vous !