La communauté des gastronomes

Recettes bio

Galettes de Quico ( préparation à base de quinoa et lentilles corail).BIOFOOD

Auteur : CITA

Une recette de UN ZESTE DE TOUT EN CUISINE, le blog culinaire des curieux du goût.
Pour découvrir  toutes mes recettes :RDV sur http://unzestedetoutencuisine.blogspot.com.


 

 

Galette de Quico?.....?  Le Quinoa d’accord mais le Quico ?


Connu depuis des millénaires en Amérique du Sud ,le Quinoa devient populaire en France  ces dernières années, sous l’effet mode du bio et très certainement aussi en grande partie pour  ses qualités nutritionnelles .

 

Il gagne en effet à être connu car il contient une grande partie de protéines de  haute qualité ,des acides gras polyinsaturés et de nombreux micronutriments (manganèse, fer, cuivre…).

Le quinoa cache pourtant bien son jeu : S’il ressemble à une céréale et se cuisine comme une céréale, il fait en réalité partie des chénopodiacées tout comme la betterave et l’épinard …

Je vous propose de le déguster sous forme de cocktail coloré en l’associant à une légumineuse ,la lentille corail, et à un légume :la carotte .

Eh ! oui ! Quico : Qui :pour quinoa et co: pour lentilles corail .


Ingrédients

 

pour 4 personnes  soit 8 galettes environ:

160 g de Quico *,2 œufs, Sel ,poivre, 2 échalotes  et 4 cuillères à soupe d’herbes fines de votre choix :ciboulette et persil en ce qui me concerne.


Préparation :

Faire cuire le Quico à l’eau bouillante salée pendant 12mn et l’égoutter.

Battre les œufs ,saler ,poivrer et ajouter le Quico. Incorporer à la préparation les herbes ciselées et les échalotes émincées.

Dans une poêle à blini ,faire chauffer un peu d’huile de pépins de raisins et mettre l’équivalent d’une petite louche de votre préparation .Faire cuire 2 min de chaque coté jusqu’à que votre galette soit bien dorée. Poser votre galette une fois cuite sur du papier absorbant.

Servir en accompagnement d’une petite salade ou de légumes.


*Quico:se trouve dans tout bon magasin Bio.

Imprimer cette recette

 

Tous droits réservés.

UN ZESTE DE TOUT EN CUSINE

Auteur : CITA

Ma cuisine est un Melting-Pot.

Il faut dire qu'en habitant une grande ville, Lyon en l'occurrence, pousser la porte d'une épicerie ou d'un restaurant étranger est chose tentante!!!

Mais au quotidien , j'utilise le plus souvent des ingrédients issus de l'univers du BIO.
Entendons -nous, il ne s'agit nullement pour moi d'un effet mode.Sans jeu de mot idiot, pour moi le bio c'est simplement ....logique.

En outre ,gourmande et passionnée de cuisine , comment passer à coté de la palette de produits beaucoup plus large proposée par les épiceries diététiques !!!!

Imaginez le choix pour une seule farine : Kamut,châtaigne,épeautre,pois-chiches.......Sans parler de ces produits bio suppléants de nos produits industriels dont les seuls noms font rêver à des univers lointains:Agar-agar, arrow-root,cranberry,tofu,seitan....

Je me propose pour ceux d'entre vous qui ne seraient pas familiarisés avec cet univers de leur faire découvrir au fil des recettes des aliments piliers du Bio.

Vous retrouverez l'ensemble de ces recettes dans l'index "biofood".

Pour aujourd'hui , je vous propose de simples croquettes de poulet qui vous permettront si cela n'est fait de faire découvrir à vos papilles la levure de bière maltée et de ravir vos enfants.

Croquettes de poulet à la levure de bière maltée.


Ingrédients:

Pour 4 personnes:

4 blancs de poulet ....bio celà va sans dire!!!
1 noix de beurre
2  oeufs
3 cuillères à soupe de panure
3 cuilléres à soupe de levure de bière maltée
1cuillère à soupe d'huile de pépins de raisins.


Préparation:

Prendre trois assiettes et mettre respectivement dans chacune d'elles ,les oeufs légèrement battus en omelette,la panure ,la levure de bière.

Découper les blancs de  poulet en lanières de 0,5cm .Les plonger dans le jaune d'oeuf  puis la panure et enfin la levure avant de les mettre à frire dans une poêle  préalablement huilée .

Retourner au bout de 5mn pour poursuivre la cuisson jusqu'à ce que vos croquettes soient légèrement dorées.

A déguster avec un coulis de tomates au basilic.

Bon appétit.

Derniers articles

Derniers commentaires

posted a comment in Banoffe Pie

Excellente recette. J'ai pas encore eu l'occasion de la tester mais en lisant votre article, je sais déja que je vais me régaler. De plus, je viens de m'acquérir de nombreux ustensile dans la catégorie cuisine Meilleure-Note.com. Ce weekend, je les testerai avec ma famille en préparant votre Banoffe Pie.

posted a comment in Banoffe Pie

Merci pour la recette de Pommes de terre aux cèpes, je vous invite à régaler vos yeux et pourquoi pas vos papilles avec la recette de Poitrines de porc aux pommes de terre sautées que vous pouvez trouver facilement sur mon site.

posted a comment in Banoffe Pie

Tout le monde s'est régalé de cette recette chez moi. C'est un joli mélange de saveur épicée. Je le referai sûrement !

posted a comment in Banoffe Pie

J'ai essayé la recette. Pour une fois, les enfants adorent ^^ Mci bcp

posted a comment in Banoffe Pie

Je viens de réaliser la recette. Un pur DÉLICE ! Merci encore

Recettes 100% chocolat !

Chocoolat, le premier Blog Communautaire tout chocolat !

Nous avons 27 invités et aucun membre en ligne